Plusieurs définitions existent, pour l’essentiel il s’agit d’appliquer à la conception et au développement des évolutions d’un système d’informations des principes inspirés de ceux qui régissent le développement des villes. Les thématiques principales sont : l’agilité, l’optimisation des moyens et la capacité à répondre de façon pérenne aux besoins.
D’un point de vue très opérationnel, l’urbanisation d’un système d’informations consiste à découper le système d’informations en sous-systèmes autonomes et à limiter les couplages existants entre les sous-systèmes en mettant en place des interfaces normalisées et bien définies.
Il devient ainsi possible de faire évoluer une partie du système sans impacter toutes les autres parties, en concentrant les efforts sur les évolutions fonctionnelles proprement dites … parfois en ayant à revoir les interfaces, mais rarement en ayant à intervenir sur les autres sous-systèmes que celui faisant l’objet d’évolutions.
Pour y parvenir, quelques principes stricts sur la conception globale du système doivent être respectés ; en particulier pour ce qui a trait aux données (quel sous-système produit, collecte et maintient telle donnée ? quels sous-systèmes en ont besoin ?), aux fonctions assurées et aux services fournis par certains sous-systèmes aux autres sous-systèmes.
CAUSI propose des prestations d’accompagnement à l’urbanisation du SI, permettant de définir un plan de développement cohérent en phase avec la stratégie, les métiers, les processus, la technologie et tenant compte du Système d’Informations existant.
En effet, sauf situation exceptionnelle, il est rare d’entreprendre une telle démarche en faisant table rase de l’existant (par analogie avec l’urbanisation d’une ville, on a rarement vu un maire raser sa ville pour en bâtir une nouvelle !).