FAQ

Nos Méthodes

Qu’est-ce que l’Urbanisation d’un Système d’Informations ?

Plusieurs définitions existent, pour l’essentiel il s’agit d’appliquer à la conception et au développement des évolutions d’un système d’informations des principes inspirés de ceux qui régissent le développement des villes. Les thématiques principales sont : l’agilité, l’optimisation des moyens et la capacité à répondre de façon pérenne aux besoins.

D’un point de vue très opérationnel, l’urbanisation d’un système d’informations consiste à découper le système d’informations en sous-systèmes autonomes et à limiter les couplages existants entre les sous-systèmes en mettant en place des interfaces normalisées et bien définies.

Il devient ainsi possible de faire évoluer une partie du système sans impacter toutes les autres parties, en concentrant les efforts sur les évolutions fonctionnelles proprement dites … parfois en ayant à revoir les interfaces, mais rarement en ayant à intervenir sur les autres sous-systèmes que celui faisant l’objet d’évolutions.

Pour y parvenir, quelques principes stricts sur la conception globale du système doivent être respectés ; en particulier pour ce qui a trait aux données (quel sous-système produit, collecte et maintient telle donnée ? quels sous-systèmes en ont besoin ?), aux fonctions assurées et aux services fournis par certains sous-systèmes aux autres sous-systèmes.

CAUSI propose des prestations d’accompagnement à l’urbanisation du SI, permettant de définir un plan de développement cohérent en phase avec la stratégie, les métiers, les processus, la technologie et tenant compte du Système d’Informations existant.

En effet, sauf situation exceptionnelle, il est rare d’entreprendre une telle démarche en faisant table rase de l’existant (par analogie avec l’urbanisation d’une ville, on a rarement vu un maire raser sa ville pour en bâtir une nouvelle !).

Qu’est-ce que l’Analyse de la Valeur ?

Selon la définition de l’AFNOR, « L’analyse de la valeur est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d’un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l’aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions. »

Appliquée au développement d’un système d’informations, l’analyse de la valeur (AV) conduit à s’interroger sur la pertinence des choix et des orientations qui sont prises, tout au long du cycle de conception et de réalisation.

Il s’agit à la fois de répondre aux besoins immédiats (en identifiant les besoins réels qui se cachent derrière les besoins exprimés) tout en posant les fondations qui permettront au système d’évoluer et, ainsi, d’être pérenne.

Un des principes de base est de « faire simple » sans tomber dans le piège d’être simpliste : le coût d’une solution devant être mesuré sur la durée et certains choix d’architecture initiale pouvant être très structurants.

Cette démarche associe étroitement toutes les parties prenantes du projet : maîtrise d’ouvrage, utilisateurs finaux et maîtrise d’oeuvre.

Qu’est-ce que PRINCE2 ?

PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur trois points : l’organisation, la gestion et le contrôle du projet.

Sept principes fondamentaux sous-tendent la méthode :

  • Justification permanente de la raison d’affaire du projet
  • Prise en compte de l’expérience accumulée
  • Définition précise des rôles et des responsabilités
  • Découpage du projet en étapes intermédiaires de taille permettant un contrôle aisé
  • Gestion par exception
  • Focalisation du projet, de son organisation et de sa préparation sur le produit final attendu de celui-ci
  • Adaptabilité de la méthode de gestion à l’environnement du projet

Sur le plan opérationnel cette méthode présente pour principal intérêt de pouvoir s’adapter à toutes les tailles de projets et à en fournir une traçabilité claire et précise reposant sur des documents normalisés.

Nos Offres

En quoi les services et prestations proposés par CAUSI diffèrent des offres habituelles ?

CAUSI s’appuie sur une équipe de professionnels ayant fait leurs « armes » chez des clients finaux où ils ont assuré des responsabilités opérationnelles concrètes et conduit plusieurs projets.

Outre l’expérience de ses intervenants, CAUSI s’appuie sur des méthodes éprouvées et « orientées résultats » : l’atteinte des objectifs fixés sur une mission étant la priorité première en toutes circonstances.

Enfin, CAUSI assure une veille technique continue de façon à être en mesure de proposer des solutions innovantes tout en ayant le soucis permanent de la pérennité des solutions conseillées ou mises en oeuvre.

Pour nos clients c’est la garantie d’avoir des prestations de qualité comportant systématiquement :

  • des livrables clairs (définis au lancement du projet) ;
  • une totale transparence sur les méthodes et les moyens techniques mis en oeuvre ;
  • une traçabilité précise sur la mission et/ou les projets menés.

Selon la nature des demandes, CAUSI peut intervenir au forfait (engagement sur le résultat) ou en régie (obligation de moyens).

Positionnement : prestations de conseil et d’accompagnement ou prestations de réalisation ?

CAUSI propose à la fois des prestations de conseil et d’accompagnement, ainsi que des prestations de réalisation sur des compétences techniques précises.

C’est pourquoi nous pouvons vous accompagner aussi bien en assistance à la maîtrise d’ouvrage / d’oeuvre ou, sur certains sujets, en maîtrise d’oeuvre déléguée.

Ce double positionnement résulte de l’expérience de nos intervenants et d’une conviction forte :

« La théorie sans pratique est absurde – la pratique sans théorie est aveugle. » (Kant)

Prestations de conseil et d’accompagnement :

  • Assistance à la définition du schéma d’urbanisation du SI
  • Assistance à la rédaction du schéma directeur
  • Rédaction du Plan d’Assurance Qualité Projet
  • Direction de projet

Domaines d’expertise technique :

  • CRM : administration et développement Salesforce
  • CMS : mise en oeuvre et personnalisation WordPress
  • Développement Web

Technique

CRM – Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client)

Le CRM désigne la solution informatique permettant de gérer les informations relatives aux clients et prospects et l’ensemble des interactions menées avec ceux-ci (contacts entrants et sortants).

Les outils de CRM vous aident à vous concentrer sur le relationnel avec vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires.

Plus qu’un simple outil de vente et de marketing, il dynamise la productivité de votre entreprise lorsqu’il est adopté par l’ensemble de celle-ci – RH, service client, chaîne logistique, etc.

CMS – Content Management System (Système de Gestion de Contenus)

Programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.

Il permet, à des individus ou à des groupes hiérarchisés, de mettre à jour le contenu d’un site web à partir d’un panneau d’administration.

Aujourd’hui, le CMS est une plate-forme de déploiement de sites web très populaires, permettant de créer des sites web complexes à moindre coût, grâce aux nombreux CMS Open Source existant sur le marché (la majorité des CMS déployés sont Open Source).

Développement Web

Le développement web consiste à créer un programme en utilisant les langages de programmation du web.

Ce type de développement porte d’une part sur les traitements qui s’effectueront côté serveur (back-end) ainsi que sur la présentation et les traitements réalisés côté client au sein du navigateur web (front-end).

Comme pour tout développement de logiciel, créer un site internet* démarre par la définition précise des objectifs visés, l’expression des besoins, l’analyse fonctionnelle, puis le choix d’une solution correspondant aux besoins et au budget.

(*) Le terme « site internet » comprend de nombreux cas de figure très différents et peut désigner :

  • un site librement accessible par internet (site institutionnel, boutique en ligne, etc.) ;
  • un extranet : site accessible par internet sous contrôle d’accès (espace client, application en mode SaaS, etc.) ;
  • un intranet : site accessible sur le réseau interne d’une organisation (portail, application spécifique développée avec les langages et technologies web, etc.).
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